Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue de Didier
10 février 2006

Laissez parler les p'tits projets, à l'occasion projet chiffon...

trash_iconLe projet en classe, sans être la panacée, est souvent un bon moyen de relancer un groupe un peu démotivé ou de changer l'attitude générale d'une classe. A ce sujet, j'avais trouvé l'introduction du livre de Jean Proulx Apprentissage par projet fort intéressante. Il partait d'une constatation simple, celle que nous vivons dans le projet (le prochain repas, les prochaines vacances) et que le projet convoque tôt ou tard l'action. Alors quoi de plus naturel que d'inviter les apprenants à collaborer dans une perspective (socio-)constructiviste ? D'autant que les études montrent que ça plaît surtout aux gars, l'action. C'est vrai, on aime ça sortir les poubelles, et .. euh .. les rentrer !
Mais finalement, le meilleur moyen de s'en persuader n'est-il pas d'en faire soi-même l'expérience, avec l'élaboration collective d'un site web par exemple..?

Je suis également devenu adepte d'un autre bidule : la fonction Suivi de modifications (ou Track changes) dans Word (Mot). Je ne l'avais jamais utilisée auparavant, mais dès hier, je l'ai mise en application en demandant à une de mes étudiantes particulières de m'envoyer le premier jet d'une production écrite avec suivi de modifications. J'ai calmement jubilé à sa question : "c'est quoi ?", et lui ai répondu : "blablabla commentaires !! blabla accepter les changements.. bla bla couleurs !!!". Elle a semblé conquise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue de Didier
Publicité
Blogue de Didier
Publicité