Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue de Didier
9 février 2006

L'ordinateur comme outil d'apprentissage

En réaction au cours de mardi dernier, il est peut-être que vrai que les interfaces d'outils multimédias du genre CAN8 ne sont pas toujours d'une grande esthétique et peuvent sembler parfois un peu obscures, mais elles remplissent leur office d'outils assez honorablement. Pour l'anglais en tous cas, je pense que c'est une bonne façon d'être exposé au moins une fois à la prononciation des mots, car ceux-ci sont, par exemple, assujettis à des accentuations différentes qui peuvent les faire changer de catégories grammaticales ('record =N, re'cord =V). Ces outils ont par ailleurs les qualités citées par les enfants dans le sondage de Martine : ils sont infatigables, très patients, respectent le rythme de chacun et restent objectifs en cas d'erreur. Evidemment, cela reste une affaire de goût et on pourrait certainement longuement disserter sur les courbes d'un marteau ou le parfait minimalisme d'un clou, mais en même temps, l'enseignement ne doit pas devenir, à mon sens, du divertissement pour des apprenants à l'université. Ce serait confondre la fonction de l'apprentissage. Celui-ci reste un travail sérieux réalisé par et pour l'apprenant, qui en est responsable. La différence peut certainement venir du professeur qui rallie ou non sa classe à sa propre attitude envers les TIC.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue de Didier
Publicité
Blogue de Didier
Publicité