Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue de Didier
27 janvier 2006

"Copier et Coller"

Les discussions du cours de mardi dernier m’ont conforté dans l’idée qu’il faut instruire, non pas seulement les plus jeunes, mais aussi et de plus en plus les adultes, instructeurs, professeurs et tutti quanti. Lorsqu’on entend dans les salles des professeurs “Moi, je n’y comprends rien aux ordinateurs, c’est tout juste si j’arrive à allumer la cafetière..”, je trouve cela plutôt alarmant et assez irresponsable. Ce n’est même plus “cute”. On peut faire des roulades et autres galipettes intellectuelles, être végétalien, trouver de la poésie au détour d’un arbre, évoluer dans les hautes sphères de la Pensée ET maîtriser les nouvelles technologies. Je suis parfois étonné voire attristé de recontrer des enseignants enlisés dans un paradoxe où ils refusent d’apprendre. J’y vois surtout des personnes  qui craignent ce qu’ils ne connaissent pas. Certains arguënt un simple manque d’intérêt, mais ce n’est plus suffisant à l’heure où les ordinateurs inondent les écoles et les hackers ont 15 ans.
Finalement, la définition du professeur, de “l’instituteur” dans toute sa polyvalence ne devrait pas beaucoup avoir changé ... autrefois il était parfois un des seuls du village à avoir voyagé ou à posséder une ligne téléphonique, et son rôle allait bien au-delà de la classe. Il pouvait remplir les documents administratifs pour les parents, les fonctions de maire ou de psychologue pour les enfants. Alors pourquoi ne pas regagner un peu de cette polyvalence ? Après “Avoir et Être”, conjuguons aussi “Copier et Coller” !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue de Didier
Publicité
Blogue de Didier
Publicité