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Blogue de Didier
22 janvier 2006

"How Computers Make our Kids Stupid" Sue Ferguson

Que font les enfants lorsqu'ils ont fait leurs devoirs, sont revenus de leur entrainement de hockey et qu'ils ne surfent pas l'Internet, en janvier par -15 degrés par exemple ? Il est fort à parier qu'ils s'empressent d'aller déblayer les chemins autour de la maison (pas l'immeuble du côté de Hochelaga), de se porter volontaire pour donner le bain au petit frère ou ranger leur chambre, n'est-ce pas...? Mais jamais, au grand jamais, de regarder la télévision !!! Cet autre monstre auquel on attribue regulièrement une ribambelles de maux modernes et les errements de l'enfance. Autrefois, la télévision était l'instrument du Vilain, aujourd'hui l'ordinateur est le nouveau suppôt de Satan. Tremblez !!!, nous commandent les Amish de la technologie.
Alors pourquoi de telles passions à propos d'un outil ? Pourquoi fustiger un bête disque dur couplé d'un autre tube cathodique ? Après tout, l’ordinateur nous oblige à être au moins actif, il offre la possibilité d’être interractif aussi.
Pour commencer, j’aurais aimé lire des analyses de statistiques plus détaillées, qui auraient pris en compte l’environnement des enfants et les milieux socio-culturels des parents par exemple. Un ordinateur dans la vie d’un enfant qui vit dans l’appartement à deux fenêtres d’une tour de banlieue insane, c’est aussi 3 millions de fenêtres virtuelles qui s’ouvrent tous les jours, c’est l’accès à l’information, à l’art, à la discussion (forums), aux échanges. Et ce de façon gratuite (ou presque) ! Merci beaucoup. Bien sûr, au problème de l’exposition sont liées les questions de choix, de sélections, de surexposition, de modération, etc. Au même titre que ce que mangent les enfants, ce qu’ils voient à la télévision ou entendent de la bouche des adultes.
A propos de surexposition, l’article fait mention de EverQuest, Evercrack et l’addiction des enfants et adultes aux jeux de rôles en ligne. Encore une fois, je pense qu’il ne s’agit pas ici de remettre en question la technologie et les divertissements auxquels elle nous fait accéder, mais plutôt de considérer que les personnes devenues dependantes à Everquest auraient tout autant pu l’être de chocolat, drogues, sexe, sucre, cigarette, etc. Une personne qui a une nature addictive, cèdera toujours tôt ou tard au “reward system”, principe neurologique d’autosatisfaction inhérent à l’addiction. Alors, crack ou WebQuest ?
Enfin, un mot sur la responsabilité des adultes, parents, éducateurs, professeurs sur l’accès à l’Internet par les enfants. Il semble que ceux-ci soient moins nerveux lorsqu’il s’agit de censurer/contrôler l’accès au contenu des programmes télévisés, car ils savent manipuler une télécommande et reconnaître d'un seul coup d’oeil à l’écran si le contenu est approprié à l’âge et à la sensibilité de leur enfant, que lorsqu’il s’agit de garder un oeil avisé sur les activités internautiques des enfants dont ils sont responsables, en tous lieux et tous temps, fussent ces derniers virtuels. Le problème est qu’ils en ignorent bien trop souvent la complexité et les outils de gestion et contrôle de navigation.

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