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Blogue de Didier
11 mars 2006

L'enseignement de la prononciation en FLS : de la cassette au cédérom

La recherche menée par Hélène Knoerr et Alysse Weinberg publiée en 2005 voulait comparer l'approche traditionelle et l'approche multimédia dans l'enseignement et l'apprentissage de la prononciation du FLS. A l'issue de l'étude, même si les deux approches ne se distinguent pas de façon significative dans les résultats, il reste que le niveau de satisfaction est beaucoup plus élevé chez les sujets qui ont utilisé l'approche multimédia, ce qui est une bonne chose puisque, comme on l'a vu dans le cours sur la compréhension auditive, la technologie peut participer à faire baisser le niveau de stress des apprenants en proposant des interfaces attrayantes et enrichir les leçons de chansons, de musique, etc. Dans les cours de langue en laboratoire de langue à l'Uqam auxquels je participe, il est clair que les apprenants peuvent, d'un petit clique, s'exposer aux intrants autant de fois qu'ils le désirent, s'enregistrer très facilement, gérer leur progression dans le temps, consulter les leçons dans webCT, avoir accès en même temps à des services de voix de synthèse en ligne, des dictionnaires pour la transcription phonétique, etc, et tout cela de façon rapide et efficace. C'est sûr qu'une application multimédia englobante qui rassemblerait tous les outils cités plus haut serait encore mieux. Mais j'ai discuté avec la professeure de ce cours et avec quelques étudiants lundi dernier, et tant du point de vue de l'organisation de l'outil du côté "master" que celui de son utilisation et mise en pratique par les étudiants, tous s'accordaient à reconnaître les bénéfices de Can8 et de l'ordinateur dans les progrès de la compréhension auditive. La professeure a toutefois confessé que Can8 méritait d'être amélioré et simplifié.

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